
Soudure métal aluminium, acier, bronze, cuivre, fer laiton, inox ou plastique, SINNET assure toutes vos idées et projets métalliques en série ou en pièce unitaire.
Contactez nous pour avoir plus de détails
Différents types de soudure
Le principe de la soudure à l’arc tient dans le principe de l’élévation de température au point de fusion par l’utilisation d’un arc électrique. C’est l’échauffement créé par la résistivité des métaux parcourus par l’électricité qui élève la température au point de soudure jusqu’à celle requise pour la fusion du métal.
Évolution du soudage semi-automatique à fil fusible, la soudure MIG/MAG y ajoute la protection de la zone de soudage sous un gaz de protection. Selon si le gaz protecteur est inerte ou actif durant la fusion on parlera de soudure MIG ou de soudure MAG.
- MIG : (Metal Inert Gaz) : un gaz inerte est propulsé sur la soudure en cours (Argon ou Hélium) ;
- MAG (Metal Active Gaz) : un gaz actif concourt à la qualité de la soudure (mélange Argon/CO2 ou Argon/oxygène).
Dans la soudure MIG/MAG, plutôt que de produire un laitier protecteur par la fonte de l’enrobage d’une électrode enrobée ou du fourrage d’un fil continu, c’est un gaz de protection (inerte ou actif) qui protège le bain de fusion de l’oxydation produite par l’air ambiant.
Par la possibilité d’assembler des aciers, de l’inox, de la fonte et de l’aluminium, la soudure semi-automatique à fil sous protection gazeuse permet le soudage de toutes les épaisseurs d’acier dans toutes les positions de soudage en mono-cordon.
Le procédé MIG ou MAG permet de se passer de fil enrobé tout en bénéficiant d’une meilleure protection du bain de fusion et autorise des quantités et vitesses de soudage plus importantes.
- Le procédé MAG, sous atmosphère active, est réservé aux aciers non alliés ou faiblement alliés.
- Le procédé MIG, sous atmosphère inerte, s’emploie pour l’acier inoxydable, les alliages légers et les alliages cuivreux.